Jour 125 : « Je n’ai plus aucune force, aucun courage, aucune domination sur moi, aucun pouvoir même de mettre en mouvement ma volonté. Je ne peux plus vouloir mais quelqu’un veut pour moi. Et j’obéis. »
Pour cette première création, Jonas Coutancier, fidèle compagnon de route des Anges au plafond Camille Trouvé et Brice Berthoud, choisit d’adapter la nouvelle de Guy de Maupassant, et la transpose dans un espace de notre époque, un appartement du 21ème siècle, connecté. Dans ce récit proche du journal intime, l’artiste virevolte aux frontières du réel et de la psyché et nous entraine dans les tourments de son personnage : quelle peut être cette chose, étrangère, à l’intérieur de lui, qui le conduit là où il ne veut pas aller et qui a l’air de le dévorer ?
Accompagnés en direct de la violoncelliste Solène Comsa, défileront au compteur du temps avant la fin, cinq mois d’angoisse restitués par le théâtre, la marionnette, la danse et la magie nouvelle pour, lentement, nous faire glisser vers le fantastique et nous signifier aussi (peut-être ?) qu’il existe en chacun de nous, une part sombre à explorer…LE HORLA Inscription spectacle.doc